. Historique

Le Conservatoire International de Musique de Paris (CIMP) est fondé en 1925 par Pierre Lucas entouré de l’élite musicale européenne : Maurice Ravel, Paul Dukas, Manuel de Falla, Alfredo Casella, Joachim Nin, Jacques Ibert, Robert Casadessus, Arthur Honneger et Albert Roussel

. Pédagogie

Fidèle, à la fois, à la tradition transmise et à l’esprit d’indépendance de ses illustres fondateurs, l’équipe pédagogique du CIMP, réunit des professeurs utilisant un pluralisme de méthodes qui font l’originalité et la qualité de son enseignement.

Institution privée, associée à la Fédération des conservatoires et écoles de musique, le CIMP dispense un enseignement de haut niveau..

. Les étudiants

Les cours s’adressent à un large public amateur ou professionnel, sans limite d’âge, de toutes nationalités, et à tout moment de l’année, de septembre à juin.

C’est également un établissement de formation et de perfectionnement pour les jeunes musiciens. Un partenariat avec l’École Bilingue et des établissements à horaires aménagés favorise un cursus spécialement adapté.

. Disciplines enseignées

Piano, Orgue, Piano-Jazz, Violon, Alto, Violoncelle, Guitare classique, Guitare-Jazz, Harpe, Flûte, Clarinette, Hautbois, Trompette, Trombone, saxophone, Batterie Percussions, Chant classique, Histoire de la Musique, Éveil Musical, Formation Musicale, Harmonie, Contrepoint, Analyse, Orchestration, Musicologie, Composition, Atelier d’improvisation, Musique à l’image, Danse classique, Danse coréenne.

. Les cours

Les cours sont répartis :

  • En cours collectifs de petits effectifs pour la Formation Musicale, Éveil Musical, Danse, Harmonie, Analyse, Orchestration, Histoire de la Musique.
  • En leçons individuelles pour les disciplines instrumentales et vocales.

. Cursus

Les élèves sont régulièrement contrôlés par des examens et des auditions publiques, sanctionnés par des diplômes et des remises de récompenses.

Les sections adultes, grâce à une pédagogie particulièrement appropriée, permettent l’initiation musicale des « grands débutants ».

La création musicale n’est pas en reste. Des associations avec les studios autorisent la découverte et le travail de composition par les techniques d’assistance par ordinateur.

. Partenariats

Selon sa vocation internationale, le Conservatoire International de Musique de Paris est partenaire de
– L’école de piano de Victoria Vourtsi, pianiste et professeur au Conservatoire National d’Athènes (Grèce)
– Lebanese Music School Arts & Music de Beyrouth (Liban).

fr_FRFrançais
en_USEnglish zh_CN简体中文 fr_FRFrançais